Retour aux news

Une 79e édition sold out et une mission accomplie: populariser la grande musique

image
Publié le 15 septembre 2025

Pour la deuxième année consécutive, le Classic Lab a trouvé son public: un laboratoire créatif où se produisent jeunes talents et artistes de renom. Le public, large et diversifié, a pu découvrir des formats inédits.

« Le Classic Lab est désormais solidement inscrit dans l’ADN du festival. Pour la deuxième année consécutive, tous nos concerts étaient complets. Je suis heureux que nous ayons ainsi accompli notre mission: rendre la grande musique accessible à toutes les générations et à tous les publics », s’enthousiasme Mischa Damev, directeur du festival.

Fidèle à ses missions – populariser la musique classique, maintenir l’excellence artistique, offrir une place de choix à la jeunesse et encourager créativité et innovation – le festival a également poursuivi son programme Septembre Musical Jeunesse, en partenariat avec Nestlé. Plus de 1’300 écoliers de la région ont pu vivre une expérience musicale de haute qualité. Un concert pour les familles a également été offert par le festival et Nestlé, au siège de l’entreprise à Vevey.

« Cette édition a confirmé que la musique classique peut séduire un public toujours plus large. Le Septembre Musical s’affirme comme un acteur culturel essentiel en Suisse », se réjouit Laurent Maire, président de la Fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey.

La prochaine édition, qui marquera les 80 ans du festival, se tiendra du 9 au 18 septembre 2026. Elle permettra également de retrouver la salle mythique de l’Auditorium Stravinski à Montreux, après deux ans de travaux.