Ce jeudi 30 septembre s'est achevée la 75e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey. Des artistes issus des milieux du jazz, du yodel, du théâtre ou encore de la chanson pour enfants se sont ajoutés aux plus grands orchestres et solistes classiques de Suisse. Toutes ces formations se sont succédé sur scène en six lieux emblématiques de la Riviera vaudoise pour 15 concerts et spectacles, pendant 13 jours et devant près de 7000 spectatrices et spectateurs.
« En cette année particulière, toujours marquée par la pandémie, notre volonté était de démontrer l’excellence des artistes suisses, parfois méconnus dans leur propre pays alors qu’ils figurent parmi les meilleurs dans leur genre à l’échelle internationale », souligne Mischa Damev, directeur du festival. Les quatre coins de notre pays ont été représentés dans cette édition, grâce à : l’Orchestre de la Suisse Romande, Jonathan Nott, Gaëtan, Marie-Claude Chappuis, le Kammerorchester Basel, Sol Gabetta, la Camerata Bern, Patricia Kopatchinskaja, Emmanuel Pahud, Mummenschanz, l’Orchestra della Svizzera italiana, Baldur Brönnimann, Nadja Räss, Markus Flückiger, Thierry Lang Project, Henri Dès, le Tonhalle-Orchester Zürich, Paavo Järvi, Francesco Piemontesi, Oliver Schnyder Trio, Estelle Revaz, Christian Chamorel, Samuel Niederhauser, Marika Riedl, Daria Rybak, Ilva Eigus, le Luzerner Sinfonieorchester, Michael Sanderling et Louis Schwizgebel. « La culture est absolument essentielle dans nos vies. Dans un pays comme la Suisse, avec ses quatre régions linguistiques, la culture représente un lien social primordial. À voir leur enthousiasme, notre public et les artistes l’ont bien compris ! » se réjouit Mischa Damev.
Cette année, 21% des billets ont été vendus à des jeunes*, contre 11% en 2019. « Cette progression est très encourageante et dépasse les objectifs que nous nous étions fixés pour cette édition, se félicite Laurent Maire, président de la Fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey. L’une des missions du festival est précisément de sensibiliser les jeunes aux vertus de la culture. Par différentes initiatives, comme les billets de concert à 10 francs, nous cherchons à leur en faciliter l’accès. » Le concert dédié aux jeunes virtuoses suisses a par ailleurs affiché complet.
La 76e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey se tiendra du 19 au 29 septembre 2022. L’Autriche en sera le pays hôte d’honneur.
Jeunes* : les enfants jusqu’à 16 ans ainsi que tou·te·s les apprenti·e·s et étudiant·e·s.