Retour aux news

Une 75e édition consacrée à la richesse du patrimoine culturel suisse

image
Publié le 24 mars 2021

« Célébrer et rendre accessible la musique classique, trop souvent considérée comme élitiste, voilà la mission que nous nous sommes donnée pour 2021. L’engouement populaire dont la dernière édition a fait l’objet nous a donné envie de faire un pas supplémentaire dans la direction de notre public. Nous avons ainsi décidé de baisser significativement le prix des billets de concert, de 20 % en moyenne, et de maintenir le prix de 10 francs pour les jeunes*, toutes catégories de places confondues. Sensibiliser la nouvelle génération nous tient à cœur », déclare Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey.

Après la Russie en 2019, l’Autriche en 2020 (reporté), le Septembre Musical Montreux-Vevey aura le plaisir d’accueillir, du 18 au 30 septembre prochain, les meilleurs orchestres, chef·fe·s et solistes de Suisse, comme l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de chambre de Bâle avec la violoncelliste Sol Gabetta, la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis ou la violoniste Patricia Kopatchinskaja. Présence donc de talents de renommée internationale dans le domaine de la musique classique, mais également dans d’autres styles de musique avec la chanteuse de yodel Nadja Räss. Le programme musical sera complété par une performance de la compagnie de théâtre des Mummenschanz. Par ailleurs, une soirée dans le cadre grandiose du château de Chillon sera consacrée à la relève des virtuoses suisses. Le programme complet est indiqué sur notre site internet.

« La culture est un besoin humain vital, elle constitue l’essence même de notre civilisation. Dans un pays comme la Suisse, avec ses quatre régions linguistiques, la culture représente un lien social primordial. Depuis une année, nous vivons un vide culturel inédit dans l’histoire récente. Même durant la Seconde Guerre mondiale, les musiciens ont continué à jouer sous les bombes. En cette période particulière, il nous a donc semblé nécessaire de mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine culturel de notre pays. Ce festival dédié à la Suisse, pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, se jouera dans le respect le plus strict des normes sanitaires en vigueur fin septembre. Nous ouvrons notre billetterie avec une jauge de salles réduite de moitié. Par ailleurs, si le festival devait être reporté/annulé, les billets seront entièrement remboursés », conclut Mischa Damev.

  • Jeunes jusqu’à 16 ans, tou·te·s les apprenti·e·s et étudiant·e·s
video