Retour aux news

La 76e édition honore l’Autriche et son patrimoine musical

image
Publié le 23 mars 2022

«Du 19 au 29 septembre prochain, le Septembre Musical Montreux-Vevey ouvre une fenêtre sur l’Autriche, patrie de Bruckner, Haydn, Mozart, Schubert et Strauss: des compositeurs qui savaient célébrer la beauté par le biais de la musique! Nous avons fait appel à des formations de réputation mondiale comme le Wiener Symphoniker, la Camerata Salzburg, les Wiener Sängerknaben ou le Bruckner Orchester Linz. Mais aussi à des jeunes talents en plein essor comme Julia Hagen et Emmanuel Tjeknavorian ou des virtuoses qui tutoient avec brio d’autres registres musicaux, du klezmer à la Schrammelmusik typiquement viennoise», déclare le directeur du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, Mischa Damev. Quatre lieux emblématiques seront investis: l’Auditorium Stravinski de Montreux, le château de Chillon à Veytaux, le temple Saint-Martin et l’Hôtel des Trois Couronnes de Vevey.

Cet esprit d’ouverture sera aussi perceptible au gré de plusieurs événements gratuits «hors les murs», destinés principalement aux familles et aux jeunes de la région de la Riviera vaudoise. La programmation gratuite du festival sera annoncée cet été.

«La crise sanitaire du Covid-19 nous a montré l’importance de la culture, notamment à travers sa fonction sociale. Il est donc primordial pour le festival de chercher à mobiliser son public et ressusciter l’envie de sortir. Dans ce même élan, le Septembre Musical estime également qu’il est plus que jamais de son devoir de proposer des plateformes de médiation culturelle pour les jeunes. Oui, il est temps de recommencer à rêver au gré des ondes sonores!», conclut Mischa Damev.

video