Retour aux news

La 76e édition consacrée à l’Autriche a séduit près de 15'000 spectateurs

image
Publié le 30 septembre 2022

Ce jeudi 29 septembre s’est achevée la 76e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey. La richesse du patrimoine culturel autrichien était sur le devant de la scène cette année. Onze concerts payants, dont cinq ont affiché complet, et une trentaine d’événements culturels gratuits ont attiré 15'000 spectatrices et spectateurs.

« Cette édition a été pensée comme une grande fête de la culture autrichienne, ouverte à tout un chacun. La programmation artistique proposait bien entendu de la musique classique, l’ADN de notre festival. Mais il y avait aussi de la musique folklorique, klezmer, pop et même du rock-metal. Entre les tarifs spécialement attractifs pour les jeunes, nos médiations culturelles et le concert d’ouverture consacré à l’œuvre de Prokoviev Pierre et le loup, notre public était constitué à 25% de jeunes (enfants et étudiants). Ma plus grande récompense !» déclare réjoui Mischa Damev, directeur du festival.

Du 19 au 29 septembre, le festival a eu le privilège d’accueillir les meilleurs orchestres, chefs et solistes d’Autriche, berceau de la musique classique: Camerata Salzburg, Isabel Karajan, François Leleux, Quatuor Van Kuijk, Rolando Villazón, Hugues Borsarello, Wiener Sängerknaben, Quatuor Schumann, Wiener Symphoniker, Emmanuel Tjeknavorian, Michael Schade, Philharmonia Schrammeln, Bruckner Orchester Linz, Markus Poschner, Julia Hagen, Trio Artio, Moritz Weiss Klezmer Trio et Schloss Schönbrunn Orchester. Sans oublier le violon personnel de Mozart qui a été présenté et joué devant un public fasciné.

Dès le 4 septembre, une trentaine d’activités culturelles ont été proposées, telles que des concerts de différents styles de musique, une exposition sur Haydn présentée par la Fondation Esterházy, ainsi que deux médiations culturelles avec les écoles de la région. « J’ai été très heureux de constater la participation enthousiaste des habitants de la région, tant dans le public que sur scène ! » explique Laurent Maire, président de la Fondation du Septembre Musical Montreux-Vevey.