Retour aux news

La 78e édition invite à un laboratoire créatif et unique de musique classique

image
Publié le 21 mars 2024

« La musique classique, une source d’inspiration intemporelle, a aujourd’hui un besoin urgent d’innover. Trop longtemps figée dans les codes et les rituels définis au siècle dernier, elle doit offrir de nouvelles expériences musicales à un public plus large. Voilà pourquoi le Septembre Musical a décidé de se repositionner. Nous allons ainsi proposer de nouveaux formats de concert avec la complicité des plus grandes stars mondiales », déclare Mischa Damev, directeur du festival.

L’édition 2024 verra ainsi la musique classique devenir une expérience multisensorielle où la musique se mêle à l’image et même à l’humour, pour huit concerts innovants, avec des musiciens hors pair : le Kristjan Järvi Ensemble, Louis & Georges Schwizgebel, le Baltic Sea Philharmonic, Gautier Capuçon & Jérôme Ducros, Igudesman & Joo, Kian Soltani, Timothy Chooi & Alexander Malofeev.

Populariser la musique classique, la rendre accessible au plus grand nombre, est la mission fondamentale du festival. Cette programmation novatrice est complétée par une politique de prix très accessible : des billets de concert à CHF 10.- pour les jeunes et de CHF 49.- à 59.- pour les adultes.

« Malgré les importants travaux de rénovation du bâtiment qui abrite l’Auditorium Stravinski, le rendant inaccessible, le Septembre Musical Montreux-Vevey a décidé de rester fidèle à la région qui l’a vu naître il y a 78 ans. Le festival a ainsi investi sept lieux extraordinaires de la Riviera vaudoise, pour certains inhabituels. Ce sont toutes des salles incroyables à découvrir ou à redécouvrir dans cette configuration », conclut Laurent Maire, président du Conseil de fondation.

Ces lieux de concert sont : le Fairmont Le Montreux Palace, le Caux Palace, l’Hôtel Victoria à Glion, le Temple Saint-Martin et l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey, la Salle Omnisports du Pierrier de Clarens et la Salle des Remparts à la Tour-de-Peilz.