Retour aux news

74ème édition du festival Septembre Musical sous le signe de la culture russe

image
Publié le 11 février 2020

Sous l’impulsion de son nouveau directeur, Monsieur Mischa Damev, le festival mettra dorénavant chaque année un pays à l’honneur. La culture de ce pays sera célébrée sous toutes ses formes: sa musique classique bien sûr avec ses musiciens, orchestres, compositeurs ou solistes. Mais également sa musique traditionnelle, sa cuisine et ses arts visuels *. Autant d’expériences inédites que le festival se propose d’offrir au public de Romandie et d’ailleurs dès cette année.

En 2019, le Septembre Musical ouvre une fenêtre sur la très riche culture russe, traditionnelle comme moderne. Des artistes confirmés sont programmés, parmi les meilleurs de Russie, comme l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, le chef d'orchestre Valery Gergiev, l'Orchestre National de Russie ou le pianiste Nikolaï Lugansky. Le festival a également choisi de mettre en lumière de jeunes prodiges, comme le Chœur Glinka, et de véritables génies, comme les participants au projet Casse-Noisette ou les break-danseurs du spectacle Reverse.

Tout au long du festival, divers projets auront pour but de sensibiliser la jeune génération. En ouverture du festival, à l’heure du goûter, le chanteur pour enfants Henri Dès et le célèbre chef d’orchestre russe Valery Gergiev partageront en effet avec petits et grands le plus beau des contes musicaux: Pierre et le Loup de Serge Prokoviev. Par ailleurs, des rencontres sous forme de workshops seront également organisées entre les jeunes prodiges russes et leurs homologues suisses. Une billetterie avec des prix particulièrement attractifs pour les jeunes complète le repositionnement du festival.

Dans la douceur de la fin de l’été, quatre lieux prestigieux sur la Riviera seront investis : le Château de Chillon, l’Auditorium Stravinski de Montreux, le Temple Saint-Martin et le Reflet-Théâtre de Vevey.

« La culture est un formidable outil de compréhension de l'autre, je me réjouis d’offrir aux habitants de Montreux, Vevey et d’ailleurs, la possibilité d’en explorer plusieurs facettes, du 1er au 9 septembre 2019 », déclare le nouveau directeur Mischa Damev.